L’art du journal intime
La période de confinement que nous venons de traverser a été l’occasion, pour certains d’entre nous, de faire ces petites choses que nous n’avions pas le temps de faire dans nos quotidiens à 100 à l’heure. Notamment prendre le temps d’écrire et de se recentrer sur soi. Vous êtes nombreux(se) à avoir décidé de créer un « journal de confinement » pour garder une trace de ce moment que nous avons vécu. Raconter ses journées, ses humeurs, ses émotions… Il est parfois bénéfique de poser tout cela sur le papier pour se vider la tête et se sentir mieux.
D’ailleurs, vous êtes nombreux à vouloir garder cette bonne habitude en continuant à écrire. Le journal intime est idéal pour vous accompagner au quotidien. Il est un véritable jardin secret et même parfois un refuge. Ne cataloguez pas trop vite le journal intime en pensant qu’il est réservé aux adolescentes qui y écrivent leurs peines de cœur. Savez-vous qu’un journal intime peut prendre de nombreuses formes ? En commençant un tel journal, vous vous rendrez vite compte qu’il va devenir indispensable à votre bien-être. Dans cet article, pour tous ceux qui veulent se lancer, nous proposons quelques conseils pour bien commencer son journal intime.
Tenir un journal intime : vos meilleurs alliés
Avant de commencer votre journal intime, choisissez vos outils. Ceux qui vous mettront dans l’ambiance, qui vous donneront plaisir à écrire. Nous parlons bien sûr du support papier et du stylo de votre choix ! De 7 à 77 ans, il n’y a pas d’âge pour rédiger un journal et chez Oberthur, nous avons des supports pour tous les goûts.
Sur notre eshop, vous pourrez trouver une large sélection de carnets parfaits pour tenir un journal. Choisissez le format qui vous convient. A7 pour des petites notes à glisser dans la poche, A6 pour un carnet à avoir toujours sous la main ou A5 pour les plus prolixes. Intérieur uni, ligné ou à pointillés ? Nous avions posté un article il y a quelques temps sur les différents intérieurs de carnets que vous pouvez retrouver ici. Pour tenir un journal, nous vous conseillons l’intérieur ligné pour une écriture droite et claire.
Côté décors et couleurs vous aurez l’embarras du choix ! Notre gamme Carmen propose une grande variété de couleurs unies pour la couverture allant du marine élégant au rose poudré en passant par le doré. Mais si vous recherchez un carnet plus sobre alors vous pourrez opter pour notre gamme de carnets en cuir. Et pour celles qui souhaitent un carnet plus féminin, alors vous craquerez pour les touches cuivrées de Spotlight ou l’illustration dorée des carnets Gold Fever.
Et pour les plus jeunes d’entre vous, connaissez-vous notre gamme de journaux intimes avec cadenas ? Idéale pour écrire ses petits secrets et les mettre à l’abri des regards indiscrets. Leurs couvertures rigides et leurs intérieurs lignés et illustrés sont parfaits pour inspirer les petites plumes. Si le cadenas n’est pas un prérequis pour vous et que vous aimez le rose et les chats, alors vous allez sans doute craquer pour notre journal de bord chat ! Disponible en rose ou en lilas, il est si mignon que nous ne voudrez plus le quitter. Avec son intérieur rechargeable avec des pages lignées, vous pourrez raconter vos journées sans craindre d’arriver au bout.
Enfin, pour que l’équipement soit complet, choisissez le stylo qui vous donne des envies de prises de notes effrénées. Un stylo assorti à votre carnet pour une jolie parure ou bien un stylo rigolo et fun comme notre stylo pompon ou bien celui en forme de queue de sirène ? À vous de choisir. Plume, bille ou roller, sélectionnez le mode d’écriture qui vous convient le mieux et avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. De notre côté, nous aimons particulièrement le feutre à cartouche Madison avec sa pointe feutre fine qui permet d’écrire en toute fluidité.
Un contenu qui vous ressemble
Maintenant que vous avez vos outils en main, passons au contenu. Par quoi commencer ? Pour ne pas succomber au syndrome de la page blanche, voici quelques conseils pour débuter votre journal.
En premier lieu, choisissez un contenu qui vous ressemble. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de blogs ou de tutos sur internet mais le mieux c’est de faire comme vous le sentez. Le contenu de votre journal est très personnel et va dépendre de votre quotidien. Journal de gratitude, journal d’idées, journal parental, journal de secrets, journal quotidien… Créez-vous votre propre recueil personnel. Écrivez à la première personne en décrivant vos émotions, vos humeurs ou vos ressentis. Datez votre page pour pouvoir vous y retrouver et laissez libre cours à vos émotions. Vous pouvez commencer par « Cher journal… » ou bien par « Aujourd’hui j’ai… ». Le plus dur c’est la première ligne de la première page. Ensuite tout coulera tout seul vous verrez !
Le contenu principal d’un journal c’est bien entendu le texte mais vous pouvez apporter un peu de relief en ajoutant des illustrations, des collages, de la couleur, des post-its, du masking tape… Bref, tout ce dont vous avez envie et qui vous fait plaisir. Parce que le plaisir c’est la règle numéro un lorsque vous tenez un journal. Il ne faut pas que ce soit une corvée. Si un jour vous n’avez pas envie d’écrire, ne le faites pas.
Instaurez-vous une petite routine. Choisissez un moment de la journée où vous vous isolez au calme et où vous prenez un petit moment rien qu’à vous pour extérioriser sur le papier vos émotions. Ce qui vous a rendu très heureux(se) ou ce qui vous a énervé(e). Vous pouvez tout écrire. Vous vous sentirez l’âme et la tête plus légères. Pour suivre votre humeur sur une période, créez-vous un petit « Mood tracker ». Nous vous en parlions dans cet article. Cela va vous permettre d’identifier ce qui vous a mis de bonne humeur sur une semaine, un mois, un an…
De temps en temps, faites un retour en arrière et relisez quelques pages avec du recul. Annotez alors dans la marge vos propos avec un œil neuf. Vous verrez qu’en faisant ça, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même, vos réactions, vos émotions. Vous arriverez peut-être même à prendre du recul dans la vraie vie pour avoir un quotidien plus zen. Finis les petits tracas, vous prendrez les choses avec philosophie et apprendrez à relativiser.
Une fois lancé(e), vous verrez, vous ne pourrez plus vous séparer de votre journal intime. Vous le glisserez même dans vos bagages pour partir en week-end et en vacances. Vous retrouverez le plaisir du stylo et du papier. Si vous tenez déjà un journal, n’hésitez pas à nous partager vos conseils en commentaires ou sur les réseaux sociaux avec #lequotidienestbeau.