Les vacances scolaires viennent tout juste de débuter pour le plus grand bonheur des kids ! Le programme de ces deux mois de congés s’articule entre séjours en famille, chez les grands-parents et journées au centre de loisirs avec les copains. Même si les vacances semblent parfaitement organisées, il y a toujours ces quelques journées plus calmes où nos kids doivent trouver des occupations. Et on le sait, la phrase fatidique « je m’ennuie » est très vite arrivée.

Chez Oberthur, on a pensé à vous et on vous a concocté deux activités à faire avec vos enfants pour les occuper lors d’un après-midi pluvieux par exemple. Ces deux DIY vont leur permettre de préparer doucement les fournitures de la rentrée en personnalisant leur trousse scolaire et leur carnet préféré. À vos papiers, ciseaux et autres fils… C’est parti !

DIY n°1 : Créer des intercalaires colorés

Notre carnet Chat a fait fondre plus d’un cœur avec sa couverture si mignonne ! Il peut être utilisé à l’école comme carnet de bord ou à la maison pour y noter ses petits secrets. En tous cas, il est facilement personnalisable avec de jolis intercalaires faits maison !

Pour réaliser des intercalaires colorés, vous aurez besoin de :

  • Un carnet à anneau (le carnet chat est parfait !)
  • Une feuille intérieure du carnet qui va servir de modèle
  • Plusieurs feuilles de papier créatif (cartonné c’est mieux)
  • Une paire de ciseaux
  • Une perforatrice
  • Une règle
  • Un crayon à papier

Étape 1 : Choix crucial, celui du papier qui va servir à créer les intercalaires. Le mieux est de choisir un papier légèrement cartonné pour donner de la tenue aux intercalaires. Côté motifs, laissez libre-court à la créativité et aux envies de vos kids !

1-blog-oberthur-diy-enfants-intercalaires-carnet-de-bord-chat

Étape 2 : Prenez une feuille intérieure de votre carnet et déposez-la sur l’envers de votre papier cartonné. Prenez ensuite votre crayon à papier et faites-en le contour en pensant à garder une marge de 1cm en largeur pour que l’intercalaire dépasse et soit visible (le débord). Aidez-vous d’une règle pour que les tracés soient bien droits.

2-blog-oberthur-diy-enfants-intercalaires-rentree-des-classes

Pensez à reproduire le contour des perforations également, ça vous sera utile pour plus tard !

3-blog-oberthur-diy-enfants-intercalaires-organisation

Étape 3 : Découpez votre papier cartonné le long de vos tracés.

Étape 4 : Perforez à l’aide d’une perforatrice aux endroits marqués préalablement.

4-blog-oberthur-tuto-bricolage-enfants-intercalaires-papeterie-carnet

Et voilà, le tour est joué ! On vous laisse le soin de reproduire ce DIY avec autant de d’intercalaires que vous le souhaitez en jouant sur la longueur du débord pour que vos intercalaires s’enchaînent joliment et soient tous bien visibles.

5-blog-oberthur-tuto-bricolage-enfants-intercalaires-papeterie-papier-creation

6-blog-oberthur-tuto-bricolage-enfants-intercalaires

7-blog-oberthur-tuto-enfants-intercalaires-carnet-papeterie

Tuto n°2 : Une tirette de zip personnalisée pour la trousse de la rentrée

Envie d’une trousse personnalisée pour la rentrée ? Dans ce DIY, on vous propose de réaliser une tirette de zip brodée avec l’initiale de votre enfant. Avec un petit coup de main de votre part, il pourra facilement réaliser cette activité et sera fier d’accrocher sa réalisation à sa trousse.

Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • Une chute de tissu d’au moins 10x10cm
  • Fil de la couleur de votre choix
  • Une aiguille à coudre
  • Une paire de ciseaux
  • Colle multi-usages (en spray ou non)

8-blog-oberthur-diy-enfants-broderie-trousse

Étape 1 : Choisissez avec votre enfant le tissu qui va servir de support à la broderie. Uni ou à motif, il pourra choisir un tissu qui s’associe bien avec la couleur de sa trousse. Préférez un tissu qui ne s’effilochera pas pour une meilleure tenue.

Étape 2 : Placez le tissu dans un cercle à broder et veillez à ce qu’il soit bien coincé pour ne pas qu’il bouge d’un millimètre.

9-blog-oberthur-diy-enfants-broderie-rentree-scolaire-vacances

Étape 3 : Choisissez avec votre kid la couleur du fil qui va servir à broder et c’est parti ! Vous pouvez broder l’initiale de son prénom ou un autre motif. Pour vous aider, vous pouvez également préparer le dessin au crayon à papier (sans trop appuyer) et repasser par-dessus en brodant.

10-blog-oberthur-tuto-bricolage-vacances-enfants-broderie

Étape 4 : Sortez le tissu du cercle à broder et découpez tout autour de la broderie en laissant 2cm de marge.

Étape 5 : Découpez un second bout de tissu de la même forme que le premier. Vous aurez ainsi une face brodée et une face vierge.

11-blog-oberthur-tuto-enfants-broderie-activite-vacances

Étape 6 : Avec de la colle, assemblez les 2 pièce envers contre envers.

Étape 7 : Pour finir vous pouvez coudre le patch brodé à la tirette de zip de la trousse.

12-blog-oberthur-bricolage-enfants-broderie-vacances-scolaire-trousse

Et voilà un patch personnalisé et unique pour reconnaître sa trousse entre mille à la rentrée. Qui sait, avec ce DIY, vous allez peut-être déclencher une envie de broderie irrépressible. Après ça, il se peut que l’on vous demande de l’aide pour broder un T-shirt, des chaussures, un coussin… On vous aura prévenu !

13-blog-oberthur-tuto-enfants-broderie-trousse-scolaire-rentree-des-classes

Vous pouvez, bien entendu, partager avec nous vos jolies réalisations sur les réseaux sociaux avec le #lequotidienestbeau. On est curieux de voir vos réalisations ! Et si vous êtes à la recherche d’autres DIY, on vous conseille d’aller jeter un œil à cet article.