Guide de survie pour une rentrée au collège
Ça y est, c’est la rentrée au collège ! Après une première semaine dans ce nouveau monde, tu t’y sens un peu perdu ? C’est normal, après 5 années passées en primaire, le passage en 6ème est une grande étape et l’organisation y est un peu différente : plusieurs professeurs, les changements de salles, un casier…
Mais pas de panique, tu pourras trouver dans cet article quelques petits conseils pour survivre dans cette jungle collégienne et réussir ton année haut la main.
Mission repérage pour ne pas te tromper de classe
Des dédales de couloirs, d’incomptables salles de classes… Il y a de quoi s’y perdre. Dès le début d’année essaie de repérer sur un plan les points stratégiques :
- Les classes dans lesquelles tu as cours le plus souvent, histoire de ne pas te tromper et de ne pas passer l’heure de cours à tenter de reconnaître tes camarades en vain.
- La salle de permanence. Tu seras sûrement amené à y passer quelques heures dans le silence le plus total ou à y écrire des petits mots pour communiquer avec tes voisins sans te faire prendre par les surveillants.
- Le self, point stratégique pour retrouver tes amis et débriefer sur les profs à midi. Et tout ça autour d’un repas copieux ! Les frites du self ont marqué des générations de collégiens avant toi.
- Le CDI pour aller réviser tes cours dans une ambiance plus sympa que la salle de perm’ ou simplement pour aller bouquiner après le repas.
- Le bureau de vie scolaire où se trouve ton CPE, il est là pour que ton année se passe le mieux possible. N’hésite pas à lui poser toutes les questions qui te trottent dans la tête !
Une fois que tu auras mémorisé tout cela, plus aucun risque que tu ne te perdes dans les couloirs. Petite astuce au passage, les 6èmes sont tous dans la même situation que toi et se déplacent en bande pendant les intercours. Il te suffit de suivre le mouvement pour aller de classe en classe.
Opération intégration pour te faire de nouveaux amis
On le sait, une des angoisses de chaque nouveau collégien est de se retrouver dans une classe sans ses amis d’école primaire. Après cette première semaine, tu as découvert ceux avec qui tu allais passer toute ton année. Alors, soulagé ?
Dans les deux cas, l’arrivée au collège est une super chance de faire de nouvelles rencontres et de te faire de nouveaux amis. Pour cela rien de plus simple, reste toi-même, sois naturel, sympa, souriant et on aura forcément envie de venir vers toi. Si tu es seul, repère ceux qui sont dans la même situation, ils seront ravis que tu viennes leur parler !
Autre conseil, n’hésite pas à intégrer un club ou une équipe sportive si tu as des talents pour le chant, le tennis, le foot ou si tu aimes parler des livres que tu as lus. Il y est facile de trouver des personnes avec les mêmes centres d’intérêt que toi et de nouer des liens. Cela te permet également de faire une pause dans une journée remplie de cours.
Organisation sans faille pour une année scolaire réussie
Alors oui, tous ces changements peuvent te rendre un peu anxieux mais pas de stress, la clé de la réussite sera ton organisation ! Pour mener à bien cette année scolaire, voici les outils qui te seront indispensables :
- Le carnet de liaison ou carnet de correspondance, véritable lien entre toi, tes parents et tes profs. Les informations importantes, le règlement de l’école, un plan et ton emploi du temps y sont indiqués et tu pourras sans arrêt t’y référer. Ce carnet te suivra partout… C’est aussi à l’intérieur que seront notées les éventuelles retenues et punitions mais tu ne devrais pas en avoir besoin 😉
- Ton agenda, instrument incontournable de l’organisation. Tu pourras y noter tous tes devoirs et prendre de l’avance pour ne pas te retrouver le week-end avec une tonne d’exercices à faire ! Petit à petit les pages de ton agenda se recouvriront également de dessins et de mots d’amis. Ces petites annotations personnelles / attentions en feront un véritable allié du quotidien.
- Ton cartable que nous te conseillons léger puisque tu auras à le transporter entre chaque cours. Pour ne pas le surcharger, évite de transporter tous les manuels. Choisis chaque matin ceux dont tu auras besoin pour la journée et laisse les autres à la maison. Petit conseil pour ne pas te retrouver à un cours sans tes affaires, choisis des cahiers et des feuilles de couleurs différentes pour chaque matière, tu t’y retrouveras beaucoup plus facilement.
Et toi, as-tu des conseils pour cette rentrée en 6ème ? N’hésite pas à nous les partager sur les réseaux sociaux avec #lequotidienestbeau. On a hâte d’avoir tes premières impressions sur ton arrivée au collège !