Un peu d’histoire ça vous dit ? Vous savez déjà que Oberthur crée des produits de papeterie, maroquinerie et écriture qui vous accompagnent au quotidien, de l’école au bureau. Mais savez-vous que cette entreprise a vu le jour en 1852 ? Les imprimeries Oberthur ont été fondées par François-Charles Oberthur au cœur de la capitale bretonne. D’ailleurs, ce nom ne vous dit pas quelque chose ? En flânant un peu dans Rennes, vous vous apercevrez vite qu’une rue et un parc portent ce nom.

parc-oberthür-hotel-architecture-rennes-photocouverture-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-rennes

Dans cet article, on vous emmène donc découvrir le parc Oberthür, ancienne propriété de François-Charles Oberthur et l’un des plus grands parcs du centre-ville rennais. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la création et l’histoire des Éditions Oberthur, c’est par ici !

1-parc-oberthür-rennes-ponton-canards-bassin-nature-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-maroquinerie-ecriture

De parc privé à bulle d’oxygène en plein Rennes

Le fondateur des Editions Oberthur est donc à l’origine de ce parc fleuri situé entre la rue de Paris et le boulevard Jeanne d’Arc. Après avoir installé ses usines d’imprimerie dans le quartier Alphonse Guérin, François-Charles Oberthur décide en 1863 de confier l’aménagement de son jardin à Denis Bühler, qui sera également à l’origine d’un autre endroit célèbre à Rennes : le parc du Thabor. Et ce jardin de plus de 3 hectares, désormais entre les mains de ce paysagiste de talent, devient alors un parc privé. La famille Oberthur installe ensuite son hôtel particulier à l’ouest de ce parc.

3-parc-oberthür-rennes-pont-original-nature-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-maroquinerie-ecriture

Rendu public en 1977, cet endroit aux allures magiques reste très apprécié des passionnés de botanique et des citadins rêvant d’une pause au cœur de la nature. Et ce ne sont pas les canards qui exprimeront leur mécontentement… ni les enfants ! En effet, ils adorent partager leur goûter avec leurs nouveaux amis.

4-parc-oberthür-rennes-canards-colvert-bassin-nature-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-maroquinerie-ecriture

L’art à l’honneur

En plus d’être un véritable havre de paix riche en espèces botaniques (on y compte 375 arbres), le parc Oberthür est également connu pour sa richesse artistique.

À chaque promenade, le visiteur a le plaisir de pouvoir observer Le banc des amoureux de Gilles Mahé (1995) et les 7 sculptures de bronze signées Peter Briggs (2004) installées autour du bassin. Tête d’éléphant, corps de pieuvre… ces œuvres font travailler l’esprit et ravissent les amateurs du genre.

5-parc-oberthür-rennes-sculpture-bronze-elephant-pouple-art-nature-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-maroquinerie-ecriture

6-parc-oberthür-rennes-sculpture-bronze-elephant-pouple-art-nature-bassin-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-maroquinerie-ecriture

D’ailleurs, depuis septembre 2017, le parc connaît un nouvel arrivant sur ses terres : le YES de Jacques Villeglé ! Colossal et intriguant, nombreux sont les curieux à se poser sur les bancs tout autour pour en déceler sa signification.

7-parc-oberthür-rennes-sculpture-yes-jacquesvilleglé-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-maroquinerie-ecriture

Dites-nous tout, vous connaissez ce joli parc ?

Si cet article vous a donné envie de vous y rendre, pour la première fois ou non, n’hésitez pas à prendre des photos et à nous identifier sur les réseaux sociaux avec #lequotidienestbeau.

Pour les horaires d’ouverture, c’est par ici.