Portrait de Rennais : Benjamin Ricca
Comme vous le savez peut-être, Oberthur est né à Rennes. Fiers de nos origines et soucieux de faire connaître de nouveaux talents, nous partons à la découverte de projets bretons qui valent le détour.
C’est au cœur du vieux Rennes que nous avons rencontré un illustrateur très prometteur : Benjamin Ricca, 22 ans et déjà à la tête de sa propre entreprise !
Il s’est prêté pour nous au petit jeu des questions/réponses pour nous en dire plus sur lui et sur sa marque Maison Primaire.
Peux-tu nous présenter Maison Primaire en quelques mots ?
Avec mes trois colocataires, on a créé Maison Primaire il y a moins d’un an. Il s’agit d’une marque de vêtements rennaise. On s’amuse beaucoup sur ce projet où notre seule limite… est qu’il n’y a pas de limite ! Notre mantra c’est qu’on ne souhaite pas vendre du beau mais plutôt un état d’esprit. Porter du Maison Primaire c’est faire partie d’un mouvement libéré qui prône l’ouverture d’esprit et tend à modifier les lignes de notre société.
D’où t’est venue cette envie de dessiner ?
À vrai dire, cela a été un déclic assez tardif. Je ne pensais pas du tout être capable de dessiner. Et honnêtement, je n’avais jamais vraiment osé jusqu’alors ! C’est en faisant mes études dans le digital que j’ai commencé à m’y mettre. Le soir, quand je rentrais chez moi, je n’avais plus aucune envie de rester devant un écran. Du coup, j’ai commencé à dessiner. Puis, de fil en aiguille, j’ai trouvé mon style : simple et direct.
Tu te souviens de ton premier dessin ?
Il me semble que c’était un énorme gribouillage au feutre… Mais le jour où j’ai réalisé ma première illustration dont je suis très fier, c’était il y a peu de temps. J’avais mon marqueur, un coup de blues et j’ai dessiné directement mon reflet dans le miroir.
Oberthur, c’est quoi pour toi ?
Pour moi, Oberthur c’est avant tout les agendas. Depuis que je suis arrivé à Rennes, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui en ont ! Et je trouve cela hyper cool la relation qu’on a avec cet objet. Il est vrai que de mon côté, j’ai délaissé son format papier pour son équivalent digital. Toutefois, je raffole de vos carnets qui me permettent d’écrire partout où je vais ou tout simplement de dessiner.
Si tu devais choisir un produit Oberthur, ça serait lequel ?
Je dirais sans aucun doute le carnet Carmen, surtout la version cuir ! Bien conçu et existant dans différentes tailles, il est parfait pour mon usage quotidien.
Pour nos lecteurs rennais, quels sont tes endroits fétiches à Rennes ?
En premier, je citerais L’atelier Grammage, rue du Chapitre. J’adore passer du temps là-bas ! On peut y retrouver de nombreux produits de créateurs et faire imprimer/broder en live ses propres textiles. C’est un endroit essentiel pour moi, compte tenu de mes projets personnels et professionnels.
Sinon, mon restaurant coup de cœur c’est La Lichouille ! Proche de la Visitation, cette enseigne fait des repas rapides, frais et vraiment bons.
Nous remercions Benjamin d’avoir joué le jeu de ce premier portrait de Rennais. Pour retrouver toutes ses créations (qu’on adore), on vous invite à faire un tour sur son compte Instagram.
Vous aussi, vous êtes séduits par son travail ? À partir d’aujourd’hui (lundi 27 novembre) et jusqu’au lundi 4 décembre minuit, tentez de gagner une illustration inédite sur notre compte Instagram ! (voir conditions dans nos InstaStories).