Rentrée au collège : 10 conseils pour une organisation au top
Ça y est, la rentrée est passée ! Et s’il y a une rentrée des classes qui peut être un peu déstabilisante c’est bien la rentrée en 6ème. Si tu fais partie de ces écoliers qui ont pris le chemin du collège pour la première fois, on espère que tout s’est bien passé. Le passage en 6ème apporte son lot de changements. Une nouvelle organisation avec un prof par matière, des changements de salles à chaque cours… et une organisation personnelle qui se doit différente de celle adoptée en primaire.
Si tu es un peu perdu, pas de panique, le collège n’a rien de sorcier. Il suffit d’avoir quelques clés pour bien commencer. Organise-toi dès le début et tu verras l’année se déroulera parfaitement. Tu pourras trouver dans cet article quelques conseils pour te créer une nouvelle organisation et réussir haut la main ton année de 6ème.
Choisis un cartable adapté pour le collège
Qui dit passage en 6ème dit nouveau cartable. Et oui, les besoins au collège ne sont pas les mêmes qu’en primaire. Tu as peut-être choisi de passer au sac à dos cette année et c’est un excellent choix. Le sac à dos se prête parfaitement au collège avec son large compartiment qui peut accueillir les grands cahiers et les manuels. Le top est de choisir un sac à dos avec plusieurs poches pour pouvoir organiser tes affaires.
L’agenda sera ton meilleur allié
Exit le cahier de textes, au collège tu utiliseras un agenda bien plus pratique pour noter tes devoirs pour les jours et semaines à venir. Dès le début de l’année, prends l’habitude de bien noter tes devoirs à la bonne date. Tu pourras avoir une vue globale sur tout ce que tu as à faire d’une semaine à l’autre. Tu pourras également y indiquer les informations importantes comme les absences de profs, les changements de salles… Tout sera dans ton agenda, c’est l’outil indispensable pour une organisation sans faille.
Ton emploi du temps te suivra partout du collège à la maison
Dès la rentrée en 6ème, ton professeur principal a dû te transmettre ton emploi du temps. Ça c’est un grand changement par rapport au primaire. Tu ne resteras plus dans la même salle avec le même prof toute la journée. Tu devras te déplacer pour assister à chaque matière. Pour avoir ton emploi du temps bien en tête, n’hésite pas à le mettre dans ton agenda et fais également une copie que tu afficheras chez toi. Tous les soirs tu pourras ainsi vérifier les cours auxquels tu assisteras le lendemain. Cela te permettra de bien préparer ton sac pour ne rien oublier. Pour que ton emploi du temps soit plus « visuel » n’hésite pas à y mettre de la couleur. Une couleur par matière et tu peux également y indiquer les numéros de salles en cas de trou de mémoire.
Des codes couleurs pour chaque matière
Tu as mis des codes couleurs par matière sur ton emploi du temps ? Et si tu organisais tes fournitures de la même façon ? Cahier bleu pour les maths, jaune pour le français… Une fois que tu auras ces codes couleurs bien en tête, impossible de te tromper et d’apporter ton cahier d’histoire en cours d’anglais !
Prépare-toi un stock de fournitures à la maison
Au cours de l’année, il t’arrivera sûrement d’oublier ta trousse au collège et de te retrouver sans compas pour faire ton exercice de maths à la maison. Ça arrive à tout le monde mais pour ne pas te retrouver dans ce cas, prépare-toi un double de tes fournitures. Stylos, gomme, taille-crayon, équerre, règle, compas… Tu auras tout sous la main à la maison pour faire tes devoirs dans de bonnes conditions.
Classeurs et trieurs, les nouveaux outils du collège
Pour certaines matières, tu auras sûrement besoin de classeurs. Les classeurs c’est pratique pour bien organiser ses cours mais c’est un peu encombrant. Pour transporter tes cours dans ton sac à dos sans te surcharger, opte pour un trieur. Ainsi, tu y glisses les feuilles dont tu as besoin pour tes devoirs ou révisions et tu laisses le gros classeur dans ton casier.
Organise-toi un espace de travail agréable à la maison
Cette année, au collège, tu risques d’avoir un peu plus de travail à la maison le soir. C’est pour cela qu’il est important que tu t’organises un espace de travail calme et confortable. Tu travailleras mieux si ton environnement est adapté et tu pourras plus facilement te concentrer. Tu peux donc te préparer un petit coin bureau dans ta chambre. Le plus important est de ne pas encombrer ce bureau avec des affaires qui n’ont rien à voir avec le collège. Cet espace est ton lieu de travail et tu dois pouvoir t’y installer sans gêne.
Prépare ton sac le soir pour ne rien oublier
Une fois que tes devoirs sont terminés le soir, prépare directement ton sac pour le lendemain. Avant de te relaxer, jette un œil à ton emploi du temps et mets dans ton sac les cahiers, manuels dont tu auras besoin. N’oublie pas ta trousse et ton agenda. Ne surcharge jamais ton sac avec des fournitures dont tu n’auras pas besoin. Le but est d’avoir un sac pas trop lourd pour que tu puisses préserver ton dos.
Profite des heures d’étude au collège pour t’avancer
Sur ton emploi du temps, tu as sûrement des plages horaires dédiées à l’étude. Ce seront des moments pendant lesquels tu pourras t’avancer dans ton travail personnel. Profite de ces moments pour être le plus efficace possible. Essaie de rester bien concentré et ne vois pas l’étude comme un moment de détente. Si tu fais un maximum de devoirs à ce moment, tu seras plus tranquille le soir en rentrant et tu pourras passer plus de temps avec ta famille.
Garde du temps pour tes loisirs
Même si la rentrée en 6ème peut être un peu stressante, ne t’en fais pas, tu prendras le pli petit à petit. Le plus important c’est de te garder des moments pour faire ce que tu aimes. Du sport, de la lecture, de la peinture. Ne te laisse pas submerger par le travail à fournir et prends du temps pour toi, c’est important !