Donnez des airs de fête à votre table de Noël
Le repas de Noël, chaque année, c’est le moment attendu avec impatience par tous les ventres et papilles ! En plus du festin de rois prévu, c’est également l’occasion de réunir toute la famille pour un moment magique.
Les odeurs de foie gras, d’huîtres et de bûches au chocolat viennent déjà chatouiller nos narines. Mais, pour accueillir ce repas de fête il ne faut surtout pas oublier un élément clé : la table de Noël ! Si vous êtes à court d’idée pour cette année, pas d’inquiétude, toute l’équipe Oberthur est là pour vous donner un petit coup de pouce.
Au programme de cet article, quelques idées et astuces déco pour émerveiller vos convives et donner un air de fête à la table familiale.
La base de toute table de Noël : le choix des couleurs
Toutes les combinaisons de couleurs sont bien sûr autorisées pour la table de Noël. On a cependant une petite préférence pour les combinaisons suivantes qui sont faciles à mettre en place et pour lesquelles vous trouverez de nombreux éléments de décoration :
- Le rouge et or : Cette combinaison traditionnelle et chaleureuse est souvent choisie pour orner la table. Le rouge du costume du Père Noël et les touches d’or très festives ne laissent planer aucun suspense : c’est bien une table de Noël !
- Le noir et argent : Ce duo élégant et plutôt minimaliste donne, à coup sûr, l’illusion d’être en plein cœur du Pôle Nord et un air magique à la table.
Nous nous attarderons davantage sur cette seconde combinaison. À l’approche de 2018, c’est décidé, nous sortons de notre zone de confort et tentons, cette année, des couleurs plus froides pour notre table. Vous nous suivez ?
La table de Noël de A à Z
Et voici le moment tant attendu, la révélation, le détail du contenu de notre décoration qui sera parfaite pour :
- Les retardataires
- Les petits budgets
- Et tous les autres en panne d’idée
Nous avons même trouvé un petit nom à cette déco, « Star Wars »… Pardon, nous voulions dire « Mille et une étoiles ».
Avant toute chose, nous optons pour une nappe en papier. En effet, les lendemains de fête nous sommes nombreux à préférer nous prélasser devant un bon film de Noël plutôt que nettoyer les vestiges de la soirée. Ce qui est tout à fait compréhensible ! D’ailleurs, grâce à cette nappe, il n’y a aucun risque que le petit-neveu se fasse disputer parce qu’il a renversé sa limonade. Et ce n’est pas l’oncle Yann, qui a 2 mains gauches, qui dira le contraire…
Cette année, nous avons également décidé de faire simple pour la vaisselle. Des assiettes épurées avec un petit truc en plus : un aspect « relief » qui leur apporte une touche d’élégance.
Pour les petits budgets et pour ceux qui aiment le charme du bois, voici une petite astuce pour décorer votre table de Noël. Avant tout, une petite promenade en forêt s’impose pour ramasser des petites branches de bois. Donnez ensuite un côté magique à ces branches en les bombant de peinture blanche pour un effet très hivernal. Cette idée est très économique, facile à réaliser et fait son petit effet.
Deuxième astuce pour apporter un peu de chaleur à la table, nous vous conseillons de partir à la recherche de quelques vases transparents. Remplissez les ensuite de guirlandes lumineuses pour une ambiance cosy garantie.
Enfin, pour finaliser cette table de Noël sans trop la charger pour conserver toute son l’élégance, vous pouvez rajouter quelques éléments de décoration discrets comme une boule de Noël en forme de voiture, des petites étoiles blanches ou quelques plumes argentées que vous pourrez trouver ici.
Nous espérons que ces petites idées vous seront utiles et on attend avec impatience les photos de vos tables de Noël pour voir si, cette année encore, vous avez été inspirés. N’hésitez pas à les partager avec nous sur les réseaux sociaux avec #lequotidienestbeau.
Si vous passez, cette année, à côté de l’étape « Décoration de table » puisque vous êtes invité, petit conseil, amenez à votre hôte une jolie boîte de chocolats qu’il pourra faire trôner au centre de la table.