Vous en avez sûrement entendu parler, le bullet journal (ou bujo) fait fureur sur Youtube, et sur la blogosphère. Cet agenda personnalisable est à priori la clé pour rester organisé(e) et planifier son année. Comment ça marche ? On vous dit tout !

Pourquoi opter pour un agenda bullet ?

Si comme nous, vous vous laissez facilement distraire dans la journée, malgré une To Do List qui continue de s’allonger, alors le bullet journal est fait pour vous ! Super pratique, cet agenda atypique à créer soi-même permet une meilleure organisation et donc une plus grande productivité (eh oui… si on vous le dit !). Il est structuré sous forme de plannings et de listes pour vous donner une excellente visibilité sur la journée, le mois ou même l’année. D’ailleurs c’est bien connu, il n’y a rien de plus efficace que de poser par écrit vos idées pour y voir plus clair.

Comment faire un bullet journal ?

Pour commencer votre agenda bullet, il vous faut un joli carnet, un crayon sympa et une bonne dose de créativité. Jusque-là, rien de compliqué ! Vous devez ensuite créer plusieurs entrées.

L’index

Créez un sommaire détaillé au début de votre bullet journal pour retrouver rapidement chaque entrée. Vous pouvez par la suite vous lancer dans la tâche fastidieuse (mais nécessaire) qu’est la numérotation des pages. Petite astuce : pour gagner du temps dans la création de votre bullet journal, on vous conseille vivement de choisir un carnet possédant déjà un index.

L’organisation des plannings

La création des plannings est l’étape la plus importante. Commencez par faire votre planning annuel (future log), mensuel (monthly log) puis journalier (daily log) et notez-y toutes les tâches à effectuer. Pour utiliser votre bullet journal en toute efficacité, vous devez avoir recours à un code pour classifier les tâches répertoriées. Rien de bien sorcier, il vous suffit juste de mémoriser les pratiques suivantes :

  • Un point = une tâche à accomplir
  • Une étoile = une tâche importante
  • Un cercle= un rendez-vous ou un événement
  • Une croix = une tâche accomplie

Et si vous souhaitez utiliser un code un peu plus stylé, on vous invite à laisser libre cours à votre créativité.

La migration

A la fin de chaque mois, revenez sur chacune des tâches non réalisées et demandez-vous si elles valent vraiment la peine d’être effectuées. Si oui, marquez cette activité d’une flèche à droite et ajoutez-la au planning du mois suivant. Dans le cas contraire, vous pouvez tirer un trait dessus (littéralement).

 

Vous souhaitez commencer un bullet journal ? Nous aimerions découvrir vos créations ! Partagez-les sur les réseaux sociaux en nous identifiants avec le hashtag #lequotidienestbeau !