Entre les vacances scolaires et les préparatifs pour Halloween, on en oublierait presque qu’il reste moins de deux mois avant la fin de l’année. Et vous savez ce que ça veut dire ?

  • Réponse A : Qu’il est temps d’envoyer votre liste au Père Noël ?
  • Réponse B : Qu’il va falloir penser à planifier votre soirée du 31 décembre ?
  • Réponse C : Que vous allez pouvoir vous offrir l’agenda de vos rêves, celui qui vous suivra les 365 prochains jours ?

La réponse est… A, B et C bien évidemment !

Cependant, trouver l’agenda parfait qui vous permettra de noter tous vos rendez-vous avec style n’est pas si facile. Trop simple, trop traditionnel… Vous êtes à la recherche d’un agenda avec un vrai « truc en plus ». Et si on vous disait que vous pouviez le créer vous-même facilement ? Après vous avoir donné quelques astuces pour personnaliser tapis de souris et pots à crayons, 0n vous propose deux idées originales pour personnaliser votre agenda en y ajoutant votre touche. À vos mains, à vos ciseaux, c’est parti !

diy-personnalisation-couverture-agenda-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-rennes

DIY 1 : L’agenda cousu main

Vous avez toujours eu envie de vous mettre à la broderie mais vous n’avez jamais su par où commencer ? C’est le moment ! Ni une, ni deux, on s’inspire du DIY de Mathilde, la Rennaise derrière le blog « L’Atelier de Mala », et on s’attaque à notre agenda.

Pour ne pas perdre le fil vous aurez besoin de :

  • Un agenda à couverture souple (on vous conseille les agendas de notre gamme Design avec leur jaquette transparente parfaite pour protéger votre œuvre)
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille de couture suffisamment épaisse pour faire les trous dans la feuille Canson
  • Une seconde aiguille plus fine pour la broderie
  • Une ou plusieurs bobines de fil de broderie de la couleur de votre choix

Facultatif :

  • Une feuille de papier Canson
  • Un flacon de colle blanche

Étape 1 : Si vous souhaitez opter pour une couverture colorée, découpez la matière suffisante dans le papier Canson pour recouvrir l’intégralité de votre agenda. Pour cela, tracez un rectangle sur la feuille Canson de couleur aux dimensions de la couverture de votre agenda (hauteur et largeur de chaque face et n’oubliez pas l’épaisseur de la tranche). Sinon, passez directement à l’étape 2.

Étape 2 : Dessinez ensuite au crayon à papier la forme que vous avez choisie pour orner la couverture de votre agenda. On vous conseille une forme relativement simple sans trop de détails pour un rendu plus net. Cœur, étoile ou mot inspirant… Laissez parler votre imagination !

Étape 3 : Percez des petits trous sur le contour de la forme dessinée avec la plus large des deux aiguilles. Pour ne pas risquer de déchirer le papier espacez chaque trou de quelques millimètres.

diy-broderie-coeur-agenda-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-rennes

Étape 4 : C’est parti pour la broderie ! Prenez un premier bout de fil, passez-le dans l’aiguille et faites un nœud. Brodez ensuite en passant par les trous préalablement percés et en suivant les contours tracés au crayon à papier. Une fois arrivé(e) au bout du premier fil vous pouvez recommencer l’opération avec autant de fils qu’il vous faudra pour recouvrir votre tracé.

diy-broderie-coeur-fil-rouge-agenda-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-rennes

Étape 5 : Vous avez choisi la version colorée ? Collez donc la feuille Canson brodée sur la couverture de l’agenda avec une colle blanche. Remettez ensuite la jaquette transparente si vous avez opté pour un agenda personnalisable Oberthur.

Pour la petite astuce bonus, on vous conseille de couper votre fil en portions de 40cm maximum pour éviter les nœuds.

Et voilà, c’est fini ! On espère que ce DIY ne vous aura pas donné trop de fil à retordre et on attend les photos de vos réalisations. 🙂

DIY 2 : L’agenda qui ne vous laissera pas de marbre

Le marbre fait son grand retour ! Décoration, prêt-à-porter, papeterie… On le retrouve un peu partout avec plaisir. Vous aussi, succombez à cette tendance en personnalisant votre agenda grâce au DIY de la blogueuse « The Lovely Drawer ».

Que la customisation commence !

Pour l’élégance du faux marbre (plus léger que le vrai), vous aurez besoin de :

  • Un agenda (de la même façon que pour le premier DIY, vous pouvez opter pour un agenda de la gamme Design dédié à la personnalisation)
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Un film adhésif façon cuivre
  • Un film adhésif imprimé marbre
  • Un fil de fer de couleur cuivre
  • Une pince coupante (ou, à défaut, une grosse paire de ciseaux)

Étape 1 : De la même manière que pour la feuille Canson du premier DIY, tracez un rectangle aux dimensions de votre agenda (hauteur et largeur de chaque face sans oublier l’épaisseur de la tranche) sur l’adhésif imprimé marbre. À ce rectangle, ajoutez une marge de 1,5cm tout autour qui servira à rabattre l’adhésif vers l’intérieur de la couverture. Puis, découpez et collez en centrant l’adhésif sur la couverture de votre agenda.

Étape 2 : Une fois l’adhésif collé, incisez les 4 angles jusqu’au coin de l’agenda et rabattez vers l’intérieur. Rappelez-vous, c’est comme ça qu’on couvrait nos livres à l’école !

Étape 3 : Prenez l’adhésif cuivré et tracez un rectangle de la hauteur de votre agenda et d’une largeur vous permettant de couvrir à la fois la tranche et de déborder joliment sur le première et la quatrième de couverture. Découpez et collez ce rectangle par-dessus l’adhésif marbre en veillant à ce que ce soit bien droit sinon ça se verra !

diy-marbre-cuivre-agenda-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-rennes

Étape 4 : Attaquez-vous aux fils de fer pour créer des trombones qui sortent de l’ordinaire. Imaginez un triangle qui tourne sur lui-même. Il vous suffit de couper un morceau de fil d’environ 20cm et de le plier quatre fois de suite pour former le triangle voulu.

diy-marbre-triangle-trombone-cuivre-agenda-article-blog-oberthur-lifestyle-papeterie-rennes

Tah dah ! Votre agenda est désormais habillé de marbre et de bronze pour une année chic et tendance.

 

Broderie ou marbre, on a hâte de savoir quel look aura votre agenda en 2018. Montrez-nous en partageant vos réalisation avec le #lequotidienestbeau sur les réseaux sociaux.