Vous n’avez pas pu passer à côté… Accroché au mur chez vos parents ou posé à côté du téléphone chez vos grands-parents, vous avez peut-être vous-même succombé à son charme ! On veut bien sûr parler de l’almanach du facteur. Ce calendrier iconique bien ancré dans la tradition française depuis 1854 (déjà !).

Ce calendrier qui peut sembler un brin désuet aujourd’hui transporte avec lui une longue histoire. Il a traversé les époques pour accompagner les foyers français. La fin d’année est habituellement la période traditionnellement appelée « la période des étrennes » même si cette année les facteurs, pompiers, éboueurs se sont vus couper l’herbe sous le pied à cause de la situation sanitaire. Nous souhaitions quand même profiter de cette période pour vous en dire un peu plus sur l’almanach du facteur qui fait entièrement partie de l’histoire de Oberthur.

6-blog-oberthur-facteur-madeinfrance-calendrier-francais-vintage-retro

L’almanach un témoin de son époque depuis 1854

L’histoire de l’almanach commence avec son créateur, François-Charles Oberthur qui s’installe à Rennes, en Bretagne dans les années 1830. Il devient propriétaire d’une imprimerie rennaise en 1852. Au début, l’imprimerie qui prendra le nom de « Oberthur » est spécialisée dans l’impression de documents administratifs. François-Charles Oberthur a à cœur de faire prospérer son imprimerie en se diversifiant. Il met donc au point un produit singulier qu’il appellera le calendrier postal moderne (vous l’aurez deviné, il s’agit là de l’ancêtre de l’almanach). À l’époque ce calendrier se présente donc sous forme d’un carton imprimé avec une grille calendaire à laquelle vient s’ajouter un livret regroupant des informations propres à chaque département français : horaires des bureaux de postes, horaires des foires et marchés, liste des communes, cycles de la lune…

L’administration des Postes trouve le concept de cet almanach très intéressant. Elle décide d’en faire fabriquer pour que les facteurs puissent le distribuer au moment des étrennes. Oberthur se spécialise donc dans la fabrication de l’almanach pour 32 départements français en 1859. C’est un franc succès et l’imprimerie devient l’année suivante l’unique fournisseur d’almanach postal. Ce n’est que 10 ans plus tard qu’Oberthur verra émerger ses premiers concurrents et perdra sa situation de monopole tout en restant leader sur le marché.

La suite vous la connaissez, Oberthur n’a cessé de fabriquer des almanachs chaque année pour que les facteurs les distribuent ensuite aux foyers français en échange d’un petit geste symbolique. Même si le concept de l’almanach est resté le même au fil des années, son look a évolué avec son temps. Et oui, l’almanach a suivi la tendance ! Les dessins ont laissé la place aux photographies en noir et blanc puis aux photographies en couleurs lorsque la technique a été mise au point. En plus de suivre la tendance, les illustrations reflétaient parfaitement les évènements historiques.

On passe ainsi des couleurs sombres des illustrations de la guerre à l’insouciance des années folles pour coller au moral des Français. Lors de la seconde Guerre Mondiale, l’almanach devient même un outil de propagande avec des illustrations du maréchal Pétain ou du général De Gaulle. À la fin de la guerre, les illustrations officielles et strictes laissent place à davantage de fantaisie. C’est l’apparition des premières photos de chatons qui resteront indétrônables jusqu’à aujourd’hui !

D’ailleurs, nous nous sommes servis de certaines couvertures d’almanachs emblématiques pour créer les reproductions d’époques et even’manachs. Ce sont de petites idées cadeaux originales et qui font plaisir à tous les coups.

8-blog-oberthur-facteur-madeinfrance-calendrier-francais-vintage-retro

3-blog-oberthur-almanach-facteur-madeinfrance-calendrier-francais

Une tradition très française : les étrennes

Vous avez sans doute toujours connu cette tradition des étrennes mais savez-vous d’où elle vient ? Si on se replonge dans l’Histoire, on peut remonter jusqu’à la Rome Antique pour trouver l’origine des étrennes. Le mot « étrennes » viendrait d’ailleurs du nom d’une déesse de la flore, Strenia. Cette déesse régnait sur une forêt aux portes de Rome. Le premier jour de chaque année, les Romains avaient donc pour tradition de se rendre dans cette forêt pour cueillir une branche de verveine. Ils l’offraient à ceux qui leur rendaient service en guise de remerciement et pour leur souhaiter un avenir heureux. La tradition s’est ensuite généralisée et les Romains commencèrent à offrir de la nourriture, des bijoux et autres objets à leurs proches.

Aujourd’hui, la tradition des étrennes est encore bien ancrée. En France, nous avons cette coutume singulière et unique qui est de remercier en fin d’année celles et ceux qui nous facilitent le quotidien. On parle ici des facteurs, des pompiers, des éboueurs, des concierges… Il est donc coutume d’échanger avec ces personnes des petits cadeaux symboliques. Le facteur distribue ainsi l’almanach à tous les foyers de sa tournée et se fait remercier grâce à un don symbolique. L’almanach est un concept unique au monde, parlez-en autour de vous et vous verrez que c’est une tradition bien française !

Oberthur, créateur d’almanachs

On vous entend dire que l’almanach du facteur est un peu désuet voire ringard ! Que ce sont toujours les mêmes petits chatons qui sont mis à l’honneur ! Mais détrompez-vous, chaque année, une collection de 70 modèles est élaborée avec des thèmes divers et variés.

Notre équipe travaille avec divers photographes et photothèques dans le monde pour proposer chaque année des photos inédites et dans l’air du temps. Vous retrouvez donc bien sûr les modèles traditionnels comme les chats, les chiots, la montagne. Mais notre collection regorge de thèmes originaux comme la cuisine, les photographies rétro… le tout avec des traitements graphiques et lumineux. On ne peut pas vous cacher, cependant, que les chatons continuent de rafler la mise. Et oui, on a beau se moquer, les fans de chatons sont encore très très nombreux !

Si cela vous intéresse, vous pouvez avoir un aperçu de notre collection 2021 ici. Vous verrez que les modèles sont nombreux.

9-blog-oberthur-almanach-facteur-madeinfrance-calendrier-francais

2-blog-oberthur-almanach-facteur-madeinfrance-calendrier-francais

7-blog-oberthur-almanach-facteur-madeinfrance-calendrier-francais

4-blog-oberthur-almanach-facteur-madeinfrance-calendrier-francais

Si vous souhaitez en savoir plus sur les almanachs, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous y retrouverez plein d’informations sur ce calendrier incontournable de l’histoire française. Et si vous n’avez pas vu votre facteur en 2020, vous pourrez retrouver une petite sélection de modèles disponibles sur notre eshop à partir de début 2021.