Certains d’entre vous vont parcourir le monde cet été et d’autres vont rester chez eux. Cela ne signifie pas pour autant que les seconds ne pourront pas s’évader. Car le monde entier s’est donné rendez-vous dans votre boîte aux lettres.

Un coucou de Tombouctou, une accolade de la Barbade, un check de Quebec, une bise de Venise et un éclat de rire d’Agadir. Ce périple est hors de votre portée ? Pas d’inquiétude, il vient chez vous grâce au Postcrossing.

Le quoi ?

Le Postcrossing est un peu une version moderne et ponctuelle des « correspondants » d’antan.

Comment ça marche ?

En s’inscrivant sur postcrossing.com, on reçoit cinq adresses tirées au sort. A vous de saisir votre plus belle plume pour glisser quelques mots à des inconnus de tous pays : le tout sur une carte postale.

Une fois vos cartes reçues par leurs destinataires (et enregistrées en ligne grâce à leur numéro de suivi), ce sont autant de cartes qui vous parviendront du monde entier par d’autres expéditeurs qui auront reçu, eux aussi, votre adresse aléatoirement.

Timbres, scènes, mots gentils, langues et écritures diverses : une fenêtre s’ouvre sur la planète grâce à la voiture jaune du facteur.

C’est un peu l’avènement d’un esprit « Snail Mail » (courrier d’escargot) qui décrit désormais les échanges postaux par opposition aux emails et SMS. Pas de souci de confidentialité, vous ne recevez que l’adresse du destinataire ; il ne reçoit pas la vôtre. Donc à moins de vouloir spécifiquement entretenir une correspondance (mais ce n’est pas le but premier) et d’envoyer vos coordonnées sur votre carte postale, votre échange s’arrêtera là.

Parfois, vous recevrez des perles : un timbre original, une carte inspirante, un texte vraiment adorable ou une écriture calligraphiée. Vous vous amuserez de découvrir les formules de politesses étrangères et même parfois des tentatives d’écriture en français (soufflées par Google Translate) dont la maladresse fait tout le charme.

Parmi les superbes histoires du Postcrossing, on compte des mariages (si, si, les amateurs de Postcrossing organisent parfois des rencontres et voilà comment ça finit).

Un des récits les plus émouvants concerne une petite école à Tuvalu. Cette minuscule nation du Pacifique est menacée à court terme par l’élévation du niveau des océans et elle a souhaité faire connaître sa situation à l’occasion de la Journée de la Terre. Grâce au Postcrossing, les élèves ont envoyé et reçu, pas moins de 811 cartes à ce jour. Isolés quelque part entre Hawaï et l’Australie, ils ont pu découvrir l’étendue d’un monde qui leur semblait si loin et se réjouir de ne plus se sentir si seuls.

Vous l’avez compris, le Postcrossing c’est pour tous les curieux du monde. Vous vous reconnaissez ? Alors prenez votre stylo Oberthur et lancez-vous !

En parlant de cartes, Oberthur propose ses cartes anniversaires et événements mais on vous en parlera plus tard. 😉

Vous pouvez partager les cartes reçues ou en instance de départ sur Facebook, Instagram ou Pinterest accompagnées du hashtag #lequotidienestbeau