Depuis quelques années déjà, vous pianotez sans cesse sur votre ordinateur et l’envie d’écrire « manuellement » se fait de plus en plus discrète… Et quel dommage quand on sait que vous étiez le premier de la classe en dictée !

Et si on vous disait qu’on pouvait vous réconcilier avec l’écriture ? Vos stylos ne devraient pas être utilisés uniquement pour remplir des formulaires administratifs et des grilles de Loto, alors ressortez-les de vos tiroirs et offrez-leur un avenir brillant : le hand lettering.

Relaxante et créative, cette tendance va vous séduire. On vous explique les bases pour que vous puissiez vous y mettre.

couverture-fleurs-orange-flatlay-calligraphie-hand lettering-tutoriel-oberthur-blog-rennes-lifestyle

Le hand lettering, qu’est-ce que c’est ?

Emprunté à nos amis anglophones, le terme « hand lettering », « lettrage » en français, désigne l’art de dessiner les lettres. Contrairement à sa grande sœur la calligraphie qui consiste, elle, à les écrire et non à les dessiner. Le hand lettering est une véritable démarche artistique qui donne vie à l’écriture en jouant avec les courbes et les couleurs !

Pour en apprendre davantage sur ces deux techniques et ce qui les différencie, on vous conseille le beau projet « lettering vs calligraphy ».

Avant de commencer, petit rappel théorique sur les pleins et les déliés ! Et oui, comme dans toute démarche artistique, il y a avant tout de la théorie. Les pleins et les déliés sont les variations d’épaisseur de traits d’une lettre. C’est ce qui va lui donner son élégance et son relief. Pour faire simple, les traits ascendants (déliés) sont fins, et les traits descendants (pleins) sont épais. Voyez plutôt :

lettre-forme-styloplume-flatlay-calligraphie-hand lettering-tutoriel-oberthur-blog-rennes-lifestyle

Le secret d’un hand lettering réussi est donc de jouer sur l’épaisseur des tracés afin de créer du relief.

Mise en pratique : à vos pinceaux !

L’atout majeur du hand lettering c’est qu’il permet de laisser libre cours à votre créativité sans nécessiter de grands investissements.

Pour vous lancer, vous avez le choix entre plusieurs techniques. En effet, pour encrer votre lettrage vous pouvez opter pour de la craie, un feutre, un pinceau avec encre ou peinture, un porte-plume ou, notre favori, un feutre-pinceau couramment appelé brush pen. À mi-chemin entre le feutre et le pinceau, ce stylo est parfait pour débuter en hand lettering car il permet une grande fluidité du tracé une fois que l’on a appris à le dompter. Dans cet article on vous propose deux méthodes : une très simple et une qui demande un peu plus d’entraînement.

focus-materiel-stylo-brushpen-rose-violet-noir-calligraphie-hand lettering-tutoriel-oberthur-blog-rennes-lifestyle

Méthode 1 : En trichant un peu.

Avant de vous jeter dans le grand bain, voici la manière la plus facile d’obtenir des résultats assez rapidement :

  • Écrivez avec l’outil de votre choix le mot souhaité. On vous conseille un feutre fin.
  • Grossissez les traits descendants de façon à ce que les traits ascendants paraissent plus fins.
  • Tah dah !

methode1-crayonapapier-flatlay-calligraphie-hand lettering-tutoriel-oberthur-blog-rennes-lifestyle

Méthode 2 : En s’amusant (et en s’entraînant) avec un brush pen.

Munissez-vous des fournitures suivantes :

  • Un carnet pour compiler tous vos hand lettering ou une feuille type Canson
  • Un crayon à papier pour vous aider à faire les tracés au départ
  • Votre fameux brush pen que vous pourrez très facilement trouver dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs.

Lorsque l’on écrit au brush pen, c’est la pression sur le stylo qui permet de créer automatiquement les variations d’épaisseur de trait. Le secret réside donc dans la souplesse du poignet. On vous conseille de démarrer par de petits exercices de tracés simples de traits ascendants et descendants. Vous pouvez suivre ces deux techniques clés :

  • Pour des traits descendants tout en relief : Tenez votre brush pen à environ 45° du papier sans avoir peur d’appuyer assez fort, votre feutre-pinceau est fait pour.
  • Et pour de jolis traits ascendants en finesse : Tenez votre brush pen à la verticale de façon à ce qu’uniquement la pointe de la mine ne touche le papier.

Pour celles et ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, rendez-vous sur le blog de One Artsy Mama qui dédie un article très complet à cette étape d’entraînement.

Une fois ces exercices maîtrisés, lancez-vous et attaquez-vous à votre première lettre !

methode2-brushpen-rose-violet-noir-flatlay-calligraphie-hand lettering-tutoriel-oberthur-blog-rennes-lifestyle

Vous hésitez sur la typographie à reproduire, on vous conseille de vous rendre sur le site DaFont qui regorge de multiples modèles. Et si vous cherchez de nouvelles typographies en couleurs, vous pouvez également visionner notre album Pinterest dédié à cet art.

Il est vrai qu’au début, le plus difficile est de bien doser la pression de votre stylo. Mais il n’y a pas de secret, la clé du succès est de s’entraîner encore et toujours ! Vous prendrez ensuite plaisir à écrire tout ce qui vous passe par la tête de cette jolie manière. Et pour les adeptes du bullet journal, on vous suggère les citations positives pour introduire chaque mois.

Si vous pratiquez déjà cette discipline ou que cet article vous a séduit(e) et motivé(e) à vous lancer, partagez vos œuvres sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lequotidienestbeau.