Créez votre cerf-volant étape par étape
On aime les vacances d’été et le beau temps qui nous permettent de profiter des jardins, des piscines et des plages ! Mais, il arrive que parfois, le soleil soit un peu capricieux et fasse des siennes. Si jamais vous vous retrouvez coincés à la maison à cause d’une averse, pas de panique, vous pouvez trouver de quoi occuper petits et grands enfants !
Nous vous proposons dans cet article de réaliser un cerf-volant que vous pourrez ensuite étrenner dès que les gouttes de pluie auront fait place aux rayons du soleil… À condition qu’il y ait un brin de vent !
Petite liste du matériel nécessaire pour réaliser ce DIY
Pour créer votre cerf-volant, vous aurez besoin de :
- 1 cutter
- 1 paire de ciseaux
- 2 baguettes de balsa suffisamment légères
- 1 rouleau de papier crépon
- 1 bobine de ficelle solide
- 1 rouleau de masking tape
Maintenant que vous avez tous ces éléments, à vous de jouer !
Suivez les étapes pour créer votre cerf-volant
Étape 1 : À l’aide d’un cutter, découpez les baguettes de balsa afin que vous en ayez une de 30 cm et une de 50 cm. Il est important que les 2 baguettes soient de tailles différentes. Elles vont servir à créer l’armature du cerf-volant. Faites ensuite une encoche à chaque extrémité des 2 baguettes.
Étape 2 : Pour monter l’armature du cerf-volant, disposez les 2 baguettes l’une sur l’autre de façon à former une croix. Fixez-les ensuite à leur jonction avec de la ficelle.
Étape 3 : Ne coupez pas la ficelle qui vous a servi à joindre les 2 baguettes de balsa. Continuez de vous en servir pour former le cadre du cerf-volant en la passant dans les 4 encoches. Tendez bien le tout puis revenez au point de jonction des 2 baguettes pour faire un nœud. Vous pouvez désormais couper la ficelle.
Étape 4 : Ensuite, posez votre papier crépon à plat et disposez votre armature dessus. Découpez le papier autour de l’armature en prenant soin de laisser une marge d’au moins 5 cm.
Étape 5 : Pliez les rebords du papier crépon de façon à recouvrir les fils de l’armature puis fixez le tout à l’aide de masking tape pour un joli rendu.
Étape 6 : Prenez un nouveau bout de ficelle qui servira à faire voler votre cerf-volant et nouez-le au centre de l’armature.
Étape 7 : Si vous souhaitez ajouter une petite touche déco, venez fixer un nouveau bout de ficelle sur la pointe inférieure de l’armature. Découpez ensuite des morceaux de masking tape et pliez-les en 2 autour de ce bout de ficelle. Vous pouvez ensuite y découper des triangles de façon à ce que cela ressemble à de petits drapeaux colorés.
Et voilà un joli cerf-volant en un tour de main. Vous aurez occupé un après-midi pluvieux et pourrez parader avec les cerfs-volants réalisés lors de la journée mondiale le 16 août !
Ce DIY vous a plus ? Rendez-vous ici ou ici pour en (re)découvrir d’autres si jamais une autre journée pluvieuse venait s’installer pendant vos vacances. Et n’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur les réseaux sociaux avec #lequotidienestbeau.