Étrange période que celle que nous vivons actuellement avec cette consigne de rester chez nous. Nous savons que la majorité d’entre vous êtes confinés chez vous pour une durée indéterminée. Et nous savons aussi que ce n’est pas toujours facile de trouver des occupations autres que regarder la télé ou jouer sur son ordinateur…

Les outils numériques nous sont indispensables en ce moment pour rester informés et pour prendre des nouvelles de nos proches. Mais il est parfois nécessaire de couper un peu, de faire une pause. Pour celles et ceux qui sont en télétravail, vous passez déjà une bonne partie de la journée sur votre écran. Que penseriez-vous de revenir un peu au papier pour reposer vos yeux et vos esprits ?

Dans cet article nous vous proposons de remplacer le numérique par le papier dans quelques cas pour que vous puissiez limiter un peu les écrans et revenir aux basiques : le papier et le stylo !

Le plaisir d’écrire dans un beau carnet

Non, le papier n’est pas mort et on note depuis quelques années déjà le retour en force des carnets. Ces derniers sont devenus de vrais outils organisationnels avec la naissance du Bullet Journal. Vous savez cet agenda multifonction que l’on crée à sa façon dans un carnet. Organiser son mois, sa semaine, ses rendez-vous, se noter les anniversaires, créer son mood tracker et rédiger ses to-do lists… Autant de choses que l’on peut faire dans un carnet.

Il est vrai que nous sommes nombreux à utiliser l’application « Bloc-notes » de nos smartphones pour faire nos listes de courses ou organiser nos sessions de sport à la maison. Que diriez-vous de laisser tomber cette application et de passer au carnet. Cela vous permettra de garder une trace indélébile de vos to-do lists et pourrez suivre votre progression sportive jour après jour. Vous prendrez vite goût au carnet et retrouverez le plaisir d’écrire avec un beau stylo. Et vous verrez que noter vos idées vous déchargera mentalement pour avoir les idées plus claires.

Le carnet est idéal durant cette période de confinement chez vous. Prenez le temps, chaque fin de journée, de noter ce que vous avez fait, vos ressentis… Cela en fera un vrai carnet de souvenirs dans lequel vous pourrez vous replonger lorsque tout cela sera fini. Vous garderez une trace de cette période historique et vos enfants seront contents de lire ça lorsqu’ils seront plus grands. Et si vous voulez d’autres idées pour remplir un carnet, allez lire cet article de blog sur le sujet.

1-blog-oberthur-papier-carnet-notebook-stylo-ecrire-digital-detox-bullet-journal

2-blog-oberthur-carnet-notebook-stylo-pen-bullet-journal-organisation

L’organisation papier avec un agenda ou un calendrier

Et si vous passiez à l’organisation papier ? Nous avons tous tendance à nous organiser via des agendas en ligne pour y avoir accès depuis notre ordinateur ou smartphone. Mais n’oublions pas les agendas et calendriers papier qui ont de vrais avantages au quotidien. Nous passons déjà de nombreuses heures devant les écrans donc si nous passions à l’organisation papier ?

Saviez-vous que le fait d’écrire vous permet de mémoriser ? En notant dans votre agenda vos rendez-vous ou les anniversaires de vos proches, vous vous en souviendrez plus facilement. Choisissez un agenda avec une semaine sur 2 pages. Ainsi vous aurez une vision globale des tâches à effectuer tout au long de la semaine et vous pourrez vous organiser. Préférer un agenda papier c’est aussi adopter un outil davantage personnalisable pour s’organiser à sa façon. Utilisez stickers, post-it et couleurs pour pouvoir vous y retrouver facilement. Votre agenda papier n’a pas à être encombrant, il en existe en différents formats pour s’adapter au mieux à votre quotidien. Choisissez un format poche pour l’avoir toujours dans votre sac ou optez pour un plus grand format pour avoir de la place pour tout noter.

3-blog-oberthur-papier-agenda-diary-organisation

4-blog-oberthur-papier-agenda-diary-organisation

Si vous vous organisez sur une année entière ou sur un semestre alors le calendrier est fait pour vous. Vous pourrez y noter vos futures vacances, les anniversaires de vos proches, vos rendez-vous médicaux… Accrochez ensuite votre calendrier dans votre bureau ou dans votre cuisine vous visualiserez ainsi votre année ou votre semestre en un coup d’œil.

5-blog-oberthur-calendrier-calendar-organisation

Vous allez vite vous rendre compte que prendre le temps de noter va vous aider dans votre organisation quotidienne. Et vous verrez que passer du temps hors écran permettra de passer un moment un peu relaxant rien qu’à vous. Et avantage non négligeable d’un calendrier ou d’un agenda : pas de risque de panne de batterie, il est toujours consultable !

Prendre le temps de lire un livre ou le journal

Enfin, vous allez sûrement profiter de cette période de confinement pour vous remettre à la lecture (chose que l’on n’a pas toujours le temps de faire d’habitude). C’est vrai qu’il est simple de télécharger des romans sur une liseuse numérique mais si vous reveniez au bon vieux livre ? De la même façon, que diriez-vous de sortir (en prenant toutes les précautions nécessaires) vous acheter le journal pour lire les dernières nouvelles plutôt que de tout lire en ligne ?

En ayant le magazine ou le livre entre les mains, vous reprendrez goût à la lecture. Et c’est meilleur pour vos yeux également, vous fatiguerez moins vite. Mais on ne vous apprend rien puisque l’on sait que vous êtes encore nombreux à privilégier le support papier pour vos lectures. Selon une récente étude, 85% des français préfèrent lire un livre en version papier. Dès que le choix numérique versus papier se présente à vous, n’hésitez pas à opter pour le papier. Vous verrez cela vous fera le plus grand bien.

Si la lecture fait partie des activités que vous allez faire pendant cette période à la maison, organisez-vous une liste de lecture dans un joli carnet. Inscrivez les livres que vous aimeriez lire. À chaque fois que vous en terminez un, rédigez votre avis, donnez-lui une note. Cela vous permettra de vous souvenir de tous les romans que vous dévorez et vous permettra également, par la suite, d’affiner vos choix de lecture en fonction de vos goûts.

6-blog-oberthur-papier-digital-detox-lecture-livre-book

7-blog-oberthur-digital-detox-lecture-carnet-notebook

Prenez le temps qui vous est donné par l’actualité pour faire une sorte de digital detox à votre façon. Et vous verrez que le papier a un véritable pouvoir relaxant qui est parfois sous-estimé. Et vous, vous êtes plutôt adepte du papier ou vous êtes pro numérique ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et n’hésitez pas à nous partager vos idées d’activités lors du confinement sur les réseaux sociaux avec #lequotidienestbeau.